Guides

6 façons de faire connaissance des professions de l’électricité

1. Salon des métiers

La visite d’un salon des métiers vaut particulièrement la peine pour leurs jeunes qui n’ont encore aucune idée de ce qui pourrait leur plaire. Les jeunes reçoivent un aperçu des différentes professions de l’électricité, des tâches et des activités. Ils peuvent s’entretenir avec des apprentis directement sur place et faire connaissance de diverses entreprises qui proposent des stages d’orientation et des places d’apprentissage. Peut-être qu’ils y feront connaissance de leur future entreprise formatrice.

Tous les salons de métiers

2. Im Beruf schnuppern

Un stage d’orientation s’avère toujours très utile. Les jeunes peuvent y découvrir la vie professionnelle quotidienne et acquérir de premières expériences. Les expériences acquises les aident à prendre à une décision. Il est possible que les jeunes se rendent compte, lors du stage d’orientation, que la profession ne les attire finalement pas – ou, au contraire, qu’ils soient encouragés dans leur décision. En tant que parent ou enseignant, tu peux également soutenir les jeunes en leur proposant des contacts dans ton environnement avec lesquels ils peuvent échanger des idées ou peut-être également faire un stage d’orientation.

Les jeunes peuvent postuler pour un stage d’orientation directement sur la plateforme et passer une journée dans une des professions de l’électricité.

Découvrir les stages d’orientation

3. Check – Quelle profession te convient

Remplir le check une fois et trouver la bonne profession de l‘électricité. Des questions spécifiques permettent d’analyser la profession de l’électricité qui convient le mieux à l’élève. Les jeunes répondent à quelques questions sur leurs qualités et leurs intérêts. La profession de l’électricité leur est recommandée en fonction de leur évaluation. Les jeunes peuvent également partager le check avec une personne de confiance de leur entourage. La personne de confiance donne son évaluation du jeune – et celui-ci reçoit à son tour une recommandation supplémentaire basée sur une perception externe. Le check donne aux jeunes une recommandation quant à l’apprentissage de l’électricité qu’ils devraient regarder de plus près ou dans lequel ils devraient également faire un stage.

Vers le check

4. Explorer electriciens.ch

Sur electriciens.ch, on trouve une foule d’informations sur les professions de l’électricité. Cela vaut la peine de parcourir le site, de regarder les vidéos et de lire les textes. On obtient ainsi une première impression des professions, on peut peut-être exclure quelque chose ou développer des sympathies pour une profession. Ensuite, electriciens.ch offre la possibilité d’obtenir des informations détaillées et aussi de trouver tout de suite un stage d’orientation.

5. YouTube

Sur YouTube, il y a beaucoup de vidéos sur les apprentissages de l’électricité qui donnent une première impression. Par exemple, une profession est présentée, on reçoit un aperçu virtuel de la journée de travail et on entend parler d’exemples de réussite dans la vie professionnelle. En parcourant YouTube et en recueillant des impressions, on apprend à mieux connaître les professions. Et c’est beaucoup plus sympa que de lire un texte après l’autre.

6. Service d‘orientation professionnelle

Le service d’orientation professionnelle propose des entretiens de conseil gratuits aux jeunes, seuls ou avec leurs parents. Lors d’un entretien personnel, les intérêts, les capacités, les forces et les faiblesses du jeune sont discutés. Ensemble, les professions sont délimitées et un petit nombre de professions appropriées sont proposées.

Trouver un office d’orientation professionnelle près de chez toi

Devenir actif maintenant

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.