Guides

Comment puis-je, en tant que parent ou enseignant, aider à trouver le bon apprentissage ?

En tant que parent ou enseignant, tu joues un rôle important dans le processus du choix de la profession. Même si les jeunes veulent souvent être indépendants et ne veulent pas accepter d’aide, ils sont généralement reconnaissants du soutien qu’ils reçoivent à ce stade. Tu peux offrir ton soutien de différentes manières.

1. Remplir le check

Sur electriciens.ch, les jeunes peuvent faire un check pour découvrir quel apprentissage de l’électricité leur convient le mieux. Ils peuvent ensuite inviter d’autres personnes à remplir le check et à procéder à une estimation. Les conclusions encouragent les jeunes gens à prendre une décision et leur montrent d’autres options. Propose au jeune de remplir le check.

 

2. Visiter des évènements d’information, des salons des métiers ou des services d’orientation professionnelle

Les jeunes de cet âge n’ont pas tous le courage d’aller visiter un évènement d’information tous seuls et sont heureux si quelqu’un les accompagne. Dans de nombreux cas, il est également souhaitable qu’un parent soit présent. Par exemple, la présence d’un parent est souvent nécessaire lors de la visite d’un service d’orientation professionnelle pour apporter une perspective externe, des impressions et des attentes.

 

3. Poser des questions et montrer de l’intérêt

Montre de l’intérêt et demande de temps en temps aux jeunes où ils en sont. Encourage-les si les choses ne marchent pas comme prévu.

 

4. Donner un aperçu du monde du travail

Les jeunes n’ont souvent aucune idée du monde du travail. Raconte-leur de ta profession et de tes activités et donne-leur ainsi un aperçu des processus, règles et contenus du monde du travail. Des discussions avec des amis, des parents ou des jeunes plus âgés qui connaissent déjà la vie professionnelle peuvent également être utiles et générer de nouvelles idées. Encourage les jeunes à utiliser ces contacts.

 

5. Interview

Parle des souhaits et des attentes des jeunes. Découvre ce qui les intéresse. Pose des questions sur les idées, les souhaits et les attentes des jeunes. Et aide les jeunes à identifier leurs forces et leurs faiblesses. Discutez ensemble pour savoir si les aspirations professionnelles sont réalistes et ce dont il faut pour atteindre l’objectif.

 

6. Soutien lors de la recherche

Tu peux aider tes protégés dans la recherche de professions possibles, de stages d’orientation ou également d’entreprises formatrices. Comme il y a de nombreuses façons différentes de rechercher quelque chose, toi, en tant que parent ou enseignant, obtiendras des résultats différents. Encourage-les à faire connaissance avec différentes professions et à se renseigner sur les exigences et les activités.

Welcher Elektro-Lehrberuf könnte passen?

Die Elektro-Lehrberufe jemandem

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.