E-Professions

Diversité des apprentissages de l’électricité

Au cours du processus de choix d’une profession, les jeunes font souvent connaissance avec beaucoup de professions inconnues. En même temps, c’est à cette époque qu’ils posent la première pierre de leur carrière professionnelle. Pour que cette voie ne soit pas trop rocailleuse, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la diversité des apprentissages de l’électricité.

Aussi différents que soient les intérêts des jeunes, les apprentissages de l’électricité le sont aussi. Mais une chose est sûre : il y a un apprentissage de l’électricité qui convient à chacune et à chacun.

Planificateur/trice-électricien/ne

Les planificateurs/trices-électriciens/nes conçoivent des installations électriques, calculent leur consommation et font mettre en œuvre les plans sur le chantier. Ils clarifient les conditions cadre avec les clients et recueillent leurs attentes. Ensuite, ils dessinent des croquis et des modèles à l’ordinateur, qui sont ensuite discutés avec le client. Sur le chantier, les planificateurs/trices-électriciens/nes discutent du plan et l’affinent si nécessaire. Les installations peuvent inclure tout ce qui a besoin d’électricité, d’un réseau de surveillance à une installation solaire.

Informaticien/ne du bâtiment

Les informaticiens/nes du bâtiment donnent vie aux maisons et aux complexes immobiliers. Ils s’intéressent à la technique, à l’informatique – et à l’avenir en tant que tel. Ils font en sorte que les pièces se réchauffent toutes seules au bon moment ou que les fenêtres se ferment entièrement automatiquement lorsqu’il pleut. Ils permettent aux gens de faire fonctionner leur maison avec leur smartphone, de la cuisine au home cinéma en passant par le système de sécurité. L’efficacité énergétique, les appareillages intelligents et les systèmes de communication et de multimédia sont de plus en plus importants de nos jours. Les informaticiens/nes du bâtiment sont les experts/es de la planification, de la mise en réseau, de la maintenance et de la mise en service de tous les composants dont un smarthome a besoin. Ils travaillent dans l’entreprise ou directement chez le client.

Installateur/trice-électricien/ne

Les installateurs/trices-électriciens/nes se distinguent par un haut degré de précision, beaucoup d’habileté et encore plus de polyvalence. Que ce soit sur le chantier ou dans des bâtiments terminés, que ce soient des immeubles d’habitation, de travail ou industriels : les installateurs/trices-électriciens/nes sont responsables du montage et de l’entretien des installations électriques. Qu’il s’agisse d’éclairage ou de systèmes d’automatisation du bâtiment, de communication ou d’installations photovoltaïques : ils et elles sont des experts spécialisés. Ils conseillent les clients, configurent des logiciels et assurent un fonctionnement sans faille.

Electricien/ne de montage

Les électriciens/nes de montage doivent faire preuve d’une grande habileté manuelle. Fraisage, perçage, pose de câbles, connection d’appareils : les électriciens/nes de montage posent les bases afin que tout fonctionne dans les bâtiments et les installations industrielles. Ces spécialistes sont très demandés. Ceux qui terminent cet apprentissage de trois ans ont les meilleures chances pour un avenir prometteur.

 


 

Pour savoir quelle profession convient à ton protégé, fais le check avec lui !

Pour le check

La fin de la formation initiale ne signifie pas pour autant la fin de la carrière. Dans la branche électrique, il y a d’innombrables formations initiales et d’examens qui peuvent être suivis après l’apprentissage.

En savoir plus sur le formation continue

Devenir actif maintenant

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.