E-Professions

Une toute nouvelle profession : Informaticien/ne du bâtiment

Il n’y a pas besoin de boule de cristal pour reconnaître que l’avenir est « smart ». Des accessoires techniques sont intégrés à toutes sortes d’appareils et nous aident dans notre vie quotidienne : des stores qui remontent automatiquement lorsqu’il pleut aux fours qui mémorisent des menus entiers et peuvent braiser un rôti à la perfection en appuyant sur un bouton. Le monde est de plus en plus en réseau, et cela nécessite des spécialistes.

Les informaticiens/nes du bâtiment sont les futurs experts/es du monde intelligent. Ils planifient, installent et programment des Smarthomes. Pour ce faire, ils sont en contact direct avec les clients et peuvent prendre en compte leurs souhaits et leurs besoins. Ils planifient et coordonnent la mise en œuvre en étroite collaboration avec l’équipe. Sur place, les informaticien/nes du bâtiment mettent les systèmes intelligents en service et les mettent en réseau les uns avec les autres. Ils font toujours attention à la sécurité informatique et à la protection des données.

 

Cette nouvelle profession offre de nombreuses possibilités aux professionnels de demain. En tant que futurs/es informaticiens/nes du bâtiment, les jeunes peuvent choisir entre trois orientations : planification, automatisation du bâtiment ou communication et multimédia.

Orientation planification

La planification fait partie de la formation initiale et constitue un élément essentiel de toutes les orientations. Si l’on décide d’exercer la profession avec l’orientation en planification, les futur/es informaticiens/nes du bâtiment deviendront des spécialistes absolus de la visualisation et de la planification parfaites de systèmes complexes. Ils sont les coordinateurs de toutes les interfaces.

 

Orientation automatisation du bâtiment

Dans l’orientation automatisation du bâtiment, les spécialistes donnent vie aux maisons : depuis les immeubles résidentiels jusqu’aux complexes industriels. A cette fin, toutes les infrastructures techniques du bâtiment sont mises en réseau avec tous les composants nécessaires. En tant qu’informaticien/ne du bâtiment avec orientation automatisation du bâtiment, on est chargé de veiller à ce que ces systèmes puissent communiquer entre eux en toute sécurité.

 

Orientation communication et multimédia

Image, son et réseau : le divertissement comme au cinéma et les systèmes de communication pourraient être le pain quotidien d’un/d’une informaticien/ne du bâtiment avec orientation communication et multimédia. Ils sont responsables non seulement de l’installation de systèmes, de composants et de réseaux de données appropriés, mais également de leur maintenance et de l’élimination de défauts.

 

Selon le Digital Market Outlook, le nombre de Smarthomes va presque doubler d’ici 2025 – et les prévisions indiquent une tendance à la hausse. Les informaticien/nes du bâtiment façonnent l’avenir et y travaillent activement. Ils deviennent des spécialistes recherchés, dotés d’un haut niveau de savoir-faire technique.

 

Fais le check avec ton protégé pour voir si la profession d’informaticien/ne du bâtiment serait quelque chose pour lui ou elle !

Quel apprentissage en électricité pourrait te convenir ?

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.