E-Professions

Les électriciens/nes suisses sont parmi les meilleurs du monde

Les installateurs/trices-électriciens/nes sont parmi les meilleurs du monde. Daniel Gerber a remporté de l’or pour la Suisse aux EuroSkills. Dans cette interview, il répond à nos questions – et explique pourquoi les installateurs/trices-électriciens/nes suisses sont tellement bons.

Pourquoi les installatrices-électriciennes et les installateurs-électriciens suisses se retrouvent toujours en tête des championnats des métiers ?

Daniel Gerber: D’une part, nous avons un bon système de formation qui nous donne des avantages dans les compétitions internationales. D’autre part, « l’équipe électrique » est un groupement absolument génial ; un réseau qui transmet son savoir-faire à ses successeurs. En outre, les candidats s’entraînent pendant d’innombrables heures et remplissent leur sac à dos dans la pratique.

 

Qu’est-ce qui distingue la formation ?
Les relations entre les experts/tes, les candidats/tes et les anciens/nes. Et beaucoup d’entraînement.

 

Comment les parents peuvent-ils apporter leur soutien pendant les championnats ?
Ils peuvent apporter de la motivation, du soutien et de l’aide si les choses ne vont pas bien avec l’employeur, par exemple (celui-ci est d’ailleurs très important).

 

A quoi faut-il faire attention pendant un championnat des métiers ?
Pendant la compétition, il est important de garder son sang-froid et de ne pas négliger son niveau d’énergie. Il est tout aussi important de manger et de boire régulièrement que d’avoir la confiance nécessaire pour poursuivre son plan. Bien sûr, il faut également ne pas perdre de temps.

 

Et comment se déroule concrètement la préparation pour un championnat ?
La préparation est déterminée par un plan d’entraînement élaboré par les experts/es. Un bon échange entre les experts/es et les candidats/tes est d’une importance fondamentale. D’anciens participants aident sporadiquement les candidats/tes pendant l’entraînement. Des jours de congé et des travaux spécifiques à la tâche dans l’entreprise aident énormément. S’y ajoutent les week-ends en équipe et les entraînements des SwissSkills. Et le plus important : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.

 

Merci pour ces renseignements, Daniel !

La première étape pour devenir le meilleur du monde consiste à choisir une formation appropriée. A cette fin, nous avons élaboré un check pour ton protégé qui tient compte de ses intérêts et lui suggère le bon apprentissage de l’électricité.

Avant de devenir champions du mode, ils ont été apprentis dans le secteur de l'électricité.

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.