Guides

Postuler avec succès et facilement

Le moment est venu : nos protégés doivent commencer à postuler pour des places d’apprentissage. Même si cette partie du voyage est extrêmement intéressante et importante, elle comporte certaines embûches. Toute personne ayant déjà passé une procédure de candidature le sait. Cet article vise à donner aux parents des futurs apprentis quelques conseils pour faciliter le processus de candidature de leur junior.

1. Le soutien : moins, c’est plus

Chaque début est difficile. Et surtout avec peu d’expérience en la matière, il ne sera pas facile pour les protégés de postuler.

Tu es une personne qui a plus d’expérience et tu peux certainement apporter ton soutien dans ces questions. Le protégé peut également trouver de bonnes sources sur le Web. De bonnes sources avec des conseils sur le processus de candidature :

En tant que personne externe, tu peux lancer ce processus de recherche et contrôler les documents de candidature à la fin, avant qu’ils ne soient envoyés.

2. Encourager à donner libre cours à la créativité

Toutes ces sources sur Internet sont un excellent point de départ pour se faire une première idée de ce à quoi pourrait ressembler une lettre de motivation ou un CV. En même temps, il y a danger de trop se restreindre et de s’orienter uniquement à ces modèles. Cela signifie la perte d’une partie de son individualité.
Tu peux donc encourager le protégé à rester créatif et à ne pas trop se restreindre.

Cela nous amène au troisième conseil.

3. Rester unique

Rester créatif permet de sortir du lot. De nombreuses entreprises reçoivent plusieurs dizaines de lettres de candidature chaque jour. Par conséquent, la première étape du processus de triage consiste souvent à survoler les documents. Cela signifie que les candidats doivent réfléchir dès le départ à la manière dont ils peuvent sortir du lot avec leurs documents de candidature.

Cela peut se faire avec une accroche intéressante dans la lettre de motivation et à un CV conçu de manière créative.

La règle est la suivante : tout simplement essayer. En tant que personne de soutien, tu peux alors t’assurer que le sérieux nécessaire est toujours maintenu avant d’envoyer les documents.

Questions que le protégé peut se poser lors de la rédaction de la lettre de motivation :

4. Mon protégé a été invité à un entretien d’embauche : Comment puis-je aider ?

Le protégé a reçu une invitation à un entretien d’embauche. Félicitations ! Il est maintenant temps de fournir du soutien pour les étapes suivantes. Ici aussi, avec ton expérience considérable, tu peux donner des conseils. Des conseils sont utiles pour répondre aux questions suivantes :

Il y a de nombreuses sources et forums de discussion sur l’internet. En voici quelques exemples :

5. La perfection n’est pas un objectif

La pression est élevée et, selon la personnalité du jeune, l’ensemble du processus de candidature peut être assez stressant.

Dans ces cas, tu peux, en tant que personne externe, faire comprendre au protégé que tout ne doit pas nécessairement se dérouler parfaitement et que les erreurs sont normales. Dans tous les cas, une certaine relaxation aidera le protégé et rendra plus agréable cette partie intéressante de son voyage.

Cette étape de la carrière est un moment incroyablement instructif et excitant. Il faut aussi l’apprécier un peu et ne pas que la considérer comme une source de stress.

 

 

Quel apprentissage en électricité pourrait te convenir ?

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.