Histoires à succès

Pour les généralistes : «Installateur/trice-électricien/ne»

Ce sont les généralistes du monde des apprentissages de l’électricité. Mais est-ce que cela veut dire : un peu de tout, mais rien vraiment ? Nous en avons parlé à Daniel Mosimann, installateur-électricien CFC qualifié, et avons analysé à fond les questions en suspens et les possibilités de cet apprentissage.

Daniel, tu es installateur-électricien qualifié, n’est-ce pas ?

Daniel Mosimann: Oui, exactement. En fait, j’ai toujours voulu devenir mécatronicien d’automobile. Mais pendant l’école, j’ai encore dû faire des stages dans d’autres professions. Polymécanicien, chauffagiste, plombier et installateur-électricien. Je suis immédiatement tombé amoureux de cette profession. C’était clair pour moi tout de suite : je vais devenir installateur-électricien.

 

Pourquoi as-tu choisi cet apprentissage de l’électricité à l’époque ?

C’était la fascination pour la technique. Tout fonctionne avec de l’électricité. Une profession de l’électricité a de l’avenir et offre surtout beaucoup de diversité. On ne s’ennuie jamais, chaque installation électrique est différente et apporte toujours de nouveaux défis. La profession couvre tous les domaines, du gros œuvre sur le chantier jusqu’à la programmation de systèmes de commande. Il y en a de tout.

 

Et qu’est-ce qui s’est passé après la formation ?

J’étais à l’école générale et j’ai souvent entendu que cette profession n’était pas pour moi. Parce qu’il fallait un diplôme d’école secondaire. C’est ce qui m’a motivé encore plus à faire de mon mieux pendant l’apprentissage. Ma joie et ma fascination pour cette profession m’ont permis d’avoir du succès pendant la formation et lors de l’examen de fin d’apprentissage. J’ai même pu participer à divers championnats des métiers et à représenter la Suisse aux championnats du monde au Brésil en 2015. Après mon service militaire, j’ai suivi une formation continue de conseiller en sécurité électrique, puis d’électricien chef de projet. Je suis actuellement en train de suivre une formation d’expert en installation et sécurité électrique diplômé. Parallèlement à ma formation continue, j’ai fondé l’entreprise DMO-connect et fournis des prestations dans le domaine de la sécurité, du contrôle et de l’automatisation.

«L’apprentissage d’installateur-électricien est une excellente formation initiale et ouvre de nombreuses portes vers diverses professions et formations continues.»

Cette formation est donc un excellent tremplin vers l’avenir ?

Oui, j’en suis convaincu à 100 %. L’apprentissage d’installateur-électricien est une excellente formation initiale et ouvre de nombreuses portes vers diverses professions et formations continues. Il existe désormais de nombreuses formations continues que l’on peut suivre. Comme par exemple la voie que j’ai choisie. Ou la voie à suivre pour devenir technicien dans les domaines de l’électrotechnique, l’automatisation du bâtiment, la technique de sécurité, la télématique, l’informatique et bien d’autres encore. Cette voie peut également mener à des études, car un spécialiste possédant une qualification professionnelle est très demandé. Car en effet, on a déjà de bonnes connaissances de l’aspect pratique des choses, que l’on a appris au cours de la formation.

 

Y-a-t-il des dangers dont on doit être conscient en tant qu’installateur/trice-électricien/ne ?

Il faut simplement être conscient que l’électricité peut comporter certains dangers. Toutefois, il n’y a absolument aucune raison d’avoir peur, plutôt un respect sain de l’électricité. Grâce au respect des règles de sécurité, le danger est réduit au minimum. Les statistiques montrent que la plupart des incidents peuvent être évités en respectant les règles de sécurité. Les règles de sécurité sont déjà enseignées et apprises au début de l’apprentissage.

 

Merci pour tes renseignements sur l’apprentissage, Daniel !

Avec plaisir ! Et j’espère que nous pourrons motiver de nombreux jeunes professionnels pour notre profession !

En savoir plus sur l'apprentissage de planificateur/trice-électricien/ne

Partager notre offre d’apprentissage avec

Logge dich ein, um um deine persönlichen Daten automatisch auszufüllen.

Setze dein Passwort zurück.

Einloggen

Bitte gib dein neues Passwort ein.